La SFAP s'articule autour de 4 pôles d'activités qui rassemblent différents groupes de travail.
- Pôle 1 : Mobiliser les acteurs
- Pôle 2 : Développer et transmettre les savoirs
- Pôle 3 : Promouvoir l'accès aux soins palliatifs et à l'accompagnement
- Pôle 4 : Diffuser la culture palliative
Chaque Pôle reprend une grande orientation et accueille des groupes de travail (ex: enseignement universitaire en soins palliatifs, Lits identifiés, Constipation et morphiniques : conduites à tenir...).
La SFAP est également structurée en 8 Collèges qui regroupent les différents professionnels, les bénévoles ainsi que des représentants des usagers (collège des médecins, des acteurs en soins infirmiers, collège des associations de bénévoles, collège des usagers, collège des psychologues, collège des travailleurs sociaux, collèges des autres acteurs de soins, collège des collectifs de professionnels).
En 2009 la SFAP s’est également dotée d’un Conseil Scientifique composé de 20 membres qui rédige et édite des avis sur les objectifs scientifiques et sur la politique scientifique générale de la SFAP et notamment sur programme scientifique de son congrès national, les travaux et publications des groupes de travail de la SFAP...
Pour mener à bien ses missions, la SFAP emploie 6 salariés : une directrice, une secrétaire de direction, une chargée de congrès, une chargée de communication, une coordinatrice de projet et un secrétaire de projet pour la cellule CNAMTS-SFAP.