Prévention et TTT des escarres

Plaies et escarres

Responsables : Marianne Kazez / Brigitte Eugène

Les plaies sont fréquentes chez les patients en fin de vie (plaies cancéreuses, plaies d’escarres ou d’ulcères, plaies buccales, amputations, plaies artéritiques ou diabétiques…). Outre leurs causes, leur aspect, leur localisation et leur retentissement physique et psychologique sont extrêmement variables d’une personne à l’autre. Qui plus est, elles surviennent dans un contexte particulier, puisque la cicatrisation de la plaie ou la guérison du malade ne sont plus l’objectif prioritaire. L’ensemble de ces éléments a évidemment des conséquences relationnelles tant pour le patient, son entourage que pour les professionnels impliqués dans les soins.

Pour les équipes en soins palliatifs, ces situations entraînent des difficultés quotidiennes dans la prise de décision et dans les choix thérapeutiques à faire, notamment en termes d’évaluation du stade des plaies, du pronostic à court terme, de positionnement, de rythme de réfection, de prévention et de gestion de la douleur, de contrôle des odeurs, du processus d’infection voire de fistulisation ou d’abcèsdation, ainsi que du retentissement esthétique et d’image de soi … Face à l’absence de consensus sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de traitements locaux des escarres dans le contexte de fin de vie, la SFAP a décidé de considérer ce problème dans le cadre de la prise en charge globale des personnes en fin de vie, afin de leur garantir une meilleure qualité de vie et de faciliter la relation tant avec les équipes soignantes qu’avec les proches.

Un premier travail sur les escarres

En 2000, un groupe de travail sur la prévention et le traitement des escarres est créé. Réunissant des médecins et des infirmières, ce projet est coordonné par le Docteur Pascale Fouassier et Evelyne Malaquin-Pavan. L’objectif est de produire des recommandations de bonnes pratiques. Un premier rapport d’expertise, intitulé «Escarres et soins palliatifs» est rédigé en Novembre 2001 pour la conférence de consensus «Prévention et traitement de l’escarre» sous l’égide de l’ANAES. Ce rapport est progressivement enrichi jusqu’à sa présentation au congrès de la SFAP de Besançon en 2004 ; cette présentation ayant pour un double objectif : faire un rapport d’étapes et recueillir les attentes des équipes de terrain pour l’orientation des travaux à poursuivre. La rédaction de vignettes cliniques permettant l’actualisation des connaissances est souhaitée ainsi que l’élargissement des travaux aux autres types de plaies rencontrées en pratique.

Vers des recommandations de bonnes pratiques en matière de prévention et de traitement des plaies en fin de vie

A compter du 2ème semestre 2004, le groupe de travail élargit donc son travail aux plaies en général, sous l’impulsion de Françoise Escourolle, Isabelle Fromentin, Evelyne Malaquin-Pavan et Hervé Picard. Outre l’actualisation des documents déjà cités et une veille bibliographique, l’objectif premier est la finalisation de vignettes cliniques autour des problématiques spécifiques des plaies complexes rencontrées en fin de vie pour permettre de dégager de nouveaux axes de recherche en mutualisant les travaux avec d’autres professionnels engagés dans les soins palliatifs et dans l’expertise en matière de plaies et cicatrisation. A terme, cette collaboration permettrait de proposer aux équipes des recommandations de bonnes pratiques en matière de prévention et de traitement des plaies en fin de vie, tant pour la pratique clinique que pour la formation. Ce travail doit également faire l’objet d’un partenariat avec la Société Française de Plaies et Cicatrisation.

En 2005, le travail mené par le Groupe Plaies est soutenu par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, sous égide de la Fondation de France.

Entre 2005 et 2006, la disponibilité des membres du groupe est dédiée principalement à la mise en chantier de la rédaction de certaines vignettes cliniques.

Au 1er semestre 2007, une réorganisation du groupe est décidée avec l’intégration de nouveaux membres et poursuite des travaux engagés. Une annonce dans le bulletin de la SFAP ainsi qu’une communication lors du congrès de Grenoble sont programmées dans l’objectif de recruter des professionnels volontaires et de renforcer les liens avec la société savante SFPC notamment pour favoriser l’utilisation d’un forum de discussion plus opérationnel.

A votre disposition :

 

Fichiers joints: