1er Sondage sur la perception des français

Résultats du 1er sondage grand public IPSOS réalisés en partenariat par la Fondation de France/SFAP sur la perception des français sur les soins palliatifs
Quelques extraits :

  • 89% des français considèrent les soins palliatifs comme une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie.
  • Près de 9 français sur 10 estiment que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement  malades de vivre le plus sereinement possible leur fin de vie, dans la dignité.

La SFAP et la Fondation de France vous présentent les résultats du 1er sondage grand public sur les "Réprésentations sociales des soins palliatifs" réalisé par IPSOS à la demande de la Fondation de France en partenariat avec la SFAP
- Les Français savent-ils  ce que sont les soins palliatifs ?
- Savent-ils comment y accéder ?
- Sont-ils suffisamment informés sur ce sujet ?
- Savent-ils où trouver l’information ?
 
A votre disposition :

L'édito du Président de la SFAP :

Pour la première fois, la Fondation de France et la SFAP ont commandé à l’institut Ipsos un sondage sur la perception des soins palliatifs par les français.
Les résultats montrent le chemin parcouru ces dernières années par les soins palliatifs dans l’opinion.

  • 89% des français considèrent les soins palliatifs comme une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie.
  • Près de 9 français sur 10 estiment que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement  malades de vivre le plus sereinement possible leur fin de vie, dans la dignité.

La SFAP se félicite que les soins palliatifs soient reconnus comme des soins alliant compétence et respect de la personne.

Ce sondage objective aussi les progrès qui restent à réaliser sur l’information et l’accès aux soins : 2 français sur 3 s’estiment mal informés sur les soins palliatifs et la moitié pense que toutes les personnes gravement malades n’y ont pas accès.
Le développement du dispositif national de soins  palliatifs au cours des dernières années est indéniable, porté par des plans successifs et l’implication de nombreux acteurs, dont la SFAP.
Pourtant, 10 ans après la loi de juin 1999, la question de l’accès à des soins palliatifs « pour toute personne dont l’état le requiert » reste posée.

La SFAP qui met à disposition des usagers depuis 1993 un répertoire national  des structures de soins palliatifs va travailler à une meilleure visibilité de cet outil favorisant l’accès aux structures spécialisées de soins palliatifs (www.sfap.org).

La SFAP demande que les propositions du Plan 2008-2012 pour le développement des soins palliatifs et du rapport Leonetti soient rapidement mises en œuvre et complétées :

  • Augmenter l’offre de soins palliatifs :
    • 1 unité de soins palliatifs (USP) par département en 2013
    • 1 réseau de soins palliatifs pour 400 000 habitants
    • Renforcer la composition des équipes mobiles de soins palliatifs
  • Améliorer l’information du grand public et les professionnels de santé sur les soins palliatifs ainsi que sur les droits des malades par des campagnes nationales
  • Obtenir, comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons, une reconnaissance universitaire des soins palliatifs

Depuis sa création il y a 20 ans, la SFAP mène des actions de terrain pour que  les soins palliatifs et l’accompagnement se développent dans le système de santé et au sein même de la société. Ce sondage montre que tous ces efforts portent leurs fruits et que la dynamique en marche doit s’accentuer, pour répondre aux attentes de la majorité de nos concitoyens.  

Les réponses à vos questions sur les résultats de l'étude

  • Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Selon le Dr. Godefroy Hirsch, Président de la SFAP : « Les Français ont bien perçu que les soins palliatifs répondent à leurs attentes car ils soulagent efficacement les personnes gravement malades. C’est le combat de la SFAP depuis 20 ans : développer ces soins alliant compétence et respect de la personne. Sur le terrain, il faut plus de structures pour soigner et accompagner les malades et leurs proches ».

  • Quels sont les attentes de la SFAP par rapport aux résultats de l'étude ?

- Accroître l’accès aux soins palliatifs en optimisant le dispositif
- Une USP par département
- Renforcement des EMSP
- 1 réseau pour 400 OOO Habitants
- Information du grand public et des professionnels de santé
- Reconnaissance universitaire des soins palliatifs

  • Quel état des lieux pouvez-vous dresser aujourd'hui ?

- 60 millions d’habitants :  530 000 décès par an (30% : tumeurs; 30 % maladies cardio-vasculaires)
- Estimation : 150 000 personnes décèdent  suite à une maladie longue et incurable et nécessiteraient des soins palliatifs.
- Plus de 70 % des Français souhaitent vivre leurs derniers instants chez eux; un décès sur quatre a lieu à domicile.

 

Fichiers joints: