Cadre infirmier, pionnière du mouvement des accompagnements de bénévoles, Chantal Catant a été l'un des fondateurs du mouvement des soins palliatifs en France. Elle a participé à la création de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et de la Fédération JALMALV et a été la présidente de la section JALMALV Île-de-France, puis membre dirigeant de l'Association Vivre son Deuil et Vice-présidente de la Fédération française JALMALV. Elle était responsable de la commission « bénévolat » à la Fédération.
Pour sa longue activité dédiée à l'assistance et à l'accompagnement du malade en fin de vie et à la promotion des soins palliatifs, Chantal Catant a reçu en mai 2000, la Légion d'Honneur et quelques années plus tard a été faite Chevalier.
Nombreux sont ses articles, interviews, formations au long de plus de 50 ans d’activités professionnelles et sociales. La revue Le Lien N° 76 de janvier 2016 de JALMALV-Nantes a publié son intervention sur le rôle du bénévole d’accompagnement.
À côté de son activité en soins palliatifs et accompagnement, toujours en quête d’amélioration de la santé et de la qualité de la vie, elle s’était dédiée depuis plusieurs années aux AMAP (Associations Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, « avec un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et des fermes locales, dans le but de développer une agriculture respectueuse de l’environnement, durable et de proximité »).
Chantal Catant était membre de l’Association Paulo Parra pour la Recherche sur la Fin de vie - A.R.T. fondée par Amanda Castello.