Web conférence 28/04/21 - ET MAINTENANT, ON VA OÙ ?

Les inscriptions en Zoom pour cette web conférence sont déjà closes en quelques heures.

 

Nous vous donnons rendez-vous en zoom et sur notre chaîne Youtube dès le 28 avril à 19h pour un premier état des lieux et du rapport de force. A cette occasion, nous ferons un point complet sur la séquence politique qui s’achève, le rôle joué par la SFAP et les perspectives pour l’avenir proche.
Un modérateur sera sur youtube pour relayer vos questions aux intervenants. Nous vous espérons nombreux en ligne sur Youtube.

Le 8 avril une proposition de loi visant à instaurer une « aide médicalisée active à mourir » par injection létale a été débattue à l’Assemblée Nationale lors d’une « niche parlementaire ». Il s’agissait d’un texte instaurant l’euthanasie et le suicide assisté, plus radical encore que la loi belge.

Cette proposition n’a pu être votée et doit être réinscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée. Par contre l’article 1 de ce texte concernant la mise en place de l’euthanasie dans notre pays a été voté avec une très forte majorité de 240 voix pour et 48 voix contre, grâce à une adhésion transpartisane. Le résultat de ce vote est uniquement symbolique mais marque certainement une étape importante dans l’évolution des lois sur la fin de vie dans notre pays.

La SFAP s’est impliquée de toutes ses forces dans les débats et par toutes les voies qui lui étaient ouvertes. Des liens ont été solidement noués avec des parlementaires de tous bords et, nous avons certainement renforcé notre position d’interlocuteur de référence sur les soins palliatifs auprès des politiques comme auprès des médias. Dans tous ces dialogues notre unité a été un atout majeur.

Néanmoins nous constatons également avec tristesse notre difficulté à rendre audible et compréhensible ce qui fonde nos choix et fait notre quotidien. Notre travail, tout en nuances et en complexité, en finesse et en singularité, se prête mal à la brièveté d’un tweet - « C’est ma liberté, c’est mon choix, c’est mon droit ». La peur de la maladie, de la souffrance, de la dépendance et de la mort ne laisse que peu d’espace à la réflexion autour de la vulnérabilité, de la fragilité et de la solidarité.
Nous avons gagné un sursis sans doute, mais ce constat nous convoque tous. La question va revenir en force dans l’actualité politique et la SFAP doit y prendre toute sa place pour expliquer, témoigner, argumenter.

La SFAP marche sur 2 pieds : elle est à la fois une société savante qui construit et diffuse les savoirs sur les soins palliatifs, et aussi un mouvement militant qui vient témoigner auprès de tous dans notre société de l’importance de la place accordée aux plus fragiles. Chacun peut individuellement se sentir plus proche de l’une ou l’autre de ces options mais c’est parce que collectivement nous portons l’ensemble de ces réflexions qui se nourrissent l’une de l’autre que nous pouvons parler à tous et prendre notre place dans le débat national.

Nous sommes tous la SFAP avec la richesse de notre engagement commun auprès des personnes gravement malades et de leurs proches mais aussi avec la diversité de nos sensibilités, de nos regards, de nos histoires et de nos choix personnels.
La société espagnole de soins palliatifs se déchire sur sa stratégie après la légalisation récente de l’euthanasie et du suicide assisté, comme cela avait déjà été le cas au Québec. Ce risque de discorde ne doit pas être sous-estimé. Dans la période tourmentée qui s’annonce, où le débat va se durcir et peut-être se radicaliser, le conseil d’administration de la SFAP a comme objectif premier de ne pas laisser la division des esprits nous séparer.

Une période de quelques mois s’ouvre pour penser, échanger, décider ensemble comment nous souhaitons être présents. Nous vous appelons à prendre la parole, à participer à la construction d’une position qui nous rassemble.

Alors que la pandémie nous conduit, une nouvelle fois, à devoir décaler notre congrès (22-24 septembre) nous maintenons notre Assemblée Générale en distanciel le 23 juin à 19h par zoom. 

Nous vous proposons un premier rendez-vous en zoom et sur youtube dès le 28 avril à 19h pour un premier état des lieux et du rapport de force. A cette occasion, nous ferons un point complet sur la séquence politique qui s’achève, le rôle joué par la SFAP et les perspectives pour l’avenir proche.
Pour vous inscrire =>> CLIQUEZ-ICI.

Nos expériences diverses ont également montré qu’un contact direct avec nos députés pour leur expliquer les enjeux de ces débats et la réalité des soins palliatifs est essentiel. Nous sommes toujours bien accueillis et nous ne pouvons que vous inciter tous à effectuer cette démarche. Vous trouverez sur le site intranet un kit « rencontrez vos élus » pour vous y aider.

Nous allons avoir besoin dans les mois à venir de toutes les forces de l'esprit et de l'amitié pour conserver notre unité et trouver ensemble un chemin dans la difficulté et réunir nos diversités pour en faire notre force.

Mon engagement est total comme l’est celui du bureau et du conseil d’administration dont le soutien sans faille est si précieux. Je veux à nouveau chaleureusement les remercier.

Nous sommes à votre service mais plus que jamais nous avons besoin de chacun d’entre vous.

Vous trouverez ci-dessous et sur le site de la SFAP dans un dossier dédié quelques prises de parole et articles qui nous semblent pouvoir nourrir la réflexion.

 

Dr Claire FOURCADE
Présidente de la SFAP

Contact SFAP :
elise.leblanc@sfap.org - 06 71 01 09 39

Fichiers: