Soins palliatifs en unité de soins de longue durée
La SFAP était représentée par Charles JOUSSELLIN, président, et Brigitte HERISSON, secrétaire du Bureau
Après avoir effectué un état des lieux des soins prodigués en visitant une trentaine d’établissements (EHPAD [établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes] et SLD [soins de longue durées]) dans les régions PACA, Pays de Loire, Limousin, deux inspecteurs de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) M. Antoine Delattre et M. Stéphane Paul nous rapportent le constat suivant : pour les patients âgés en fin de vie en EHPAD ou en SLD les soins ne semblent pas toujours adaptés. Les personnes âgées devraient-elles être transférées en USP pour éviter une éventuelle perte de chance ?
C’est pour cela qu’ils ont souhaité nous rencontrer en janvier 2016
Au cours de nos échanges, nous avons abordé différentes notions : l’importance de la parole et des souhaits des malades, la notion du temps dans les soins, laquelle peut être similaire en SLD ou en USP, l’habituelle volonté des soignants en EHPAD et SLD de prendre soin et d’accompagner les personnes jusqu’au bout de leur vie dans leur environnement familier, les critères d’admission en USP.
Devant leurs interrogations quant à l’intérêt de transférer un patient en USP ou dans un service ayant des LISP, nous avons affirmé qu’il était préférable, si possible, d’éviter de transférer les malades, de nettement renforcer le nombre de personnel soignants dans ces établissements, leur formation initiale et continue et de favoriser le partenariat avec une EMSP (équipe mobile de soins palliatifs) ou un réseau soins palliatifs.
Nous nous sommes aussi appuyés sur les publications de L’Observatoire National de la Fin de Vie, notamment un rapport de 2013 : « La fin de vie en EHPAD » concernant l’ensemble des 6000 EHPAD implantées en France métropolitaine.