Le Dr Anne de la Tour, nouvelle Présidente de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP)

Le 18 juin 2016, le Dr Anne de la Tour a été élue à la présidence de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) qui fédère plus de 5 000 soignants et près de 200 associations de bénévoles d'accompagnement. Elle succède ainsi au Dr Charles Joussellin.

Anne de la Tour est médecin, Chef de Service Soins Palliatifs et Douleurs Chroniques au Centre Hospitalier Victor Dupuy d'Argenteuil (Val d'Oise). Membre de la SFAP depuis 1999, elle siège au Conseil d'administration depuis 2012. Elle y a été responsable du Collège des médecins avant d'être élue en 2015 au bureau de l'EAPC (European Association for Palliative Care).

En lien avec le Conseil d'administration de la SFAP, elle souhaite consacrer son mandat à :

  • soutenir et développer le bénévolat d'accompagnement,
  • développer la formation universitaire interdisciplinaire et la recherche en soins palliatifs ainsi que les liens internationaux,
  • travailler à l'application du plan de développement des soins palliatifs voulu par le gouvernement,
  • veiller aux repères cliniques et éthiques, y compris dans l'application de la nouvelle loi sur la fin de vie dite « Claeys-Leonetti », selon les recommandations élaborées par la SFAP,
  • promouvoir la démarche palliative dans tous les lieux et en particulier au domicile,
  • être en lien avec le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Pour toutes demandes d'interviews ou de questions concernant la SFAP ou plus généralement les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, merci de contacter le service presse.

Contact  Presse :
Elise Leblanc :
chargée de communication
06 43 65 63 22 – elise.leblanc@sfap.org
 

La SFAP, Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs, créée en 1990, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C'est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels, bénévoles d'accompagnement et usagers. Elle fédère plus de 5.000 soignants et près de 200 associations de bénévoles.