La SFAP se félicite de la nomination par le Ministre de la Santé des pilotes du nouveau plan de développement des soins palliatifs tant attendu, les docteurs Olivier Mermet et Bruno Richard tous deux membres de la SFAP.
Cette nomination va enfin permettre le début des travaux dont chacun mesure l’urgence pour une meilleure application de la loi Claeys-Leonetti de 2016 encore insuffisamment connue et appliquée. Nos patients, leurs proches et les soignants en ont réellement besoin.
Ce plan souligne l’attention portée par le gouvernement et par notre société toute entière aux personnes gravement malades, à leurs proches et à ceux qui les soignent. La France a fait le choix d’une société de la fraternité et de l'interdépendance prête à secourir et accompagner toute fragilité. Avec ce plan elle pourra assumer ce choix jusqu’au bout.
Les temps bouleversés d’urgence sanitaire et économique que nous vivons ont rendu d’autant plus nécessaire ce plan de développement des soins palliatifs, quand l’incertitude des conditions de notre mort potentielle inquiète tant d’entre nous. L’épidémie de Covid est venue montrer combien pour soigner les corps et soulager les cœurs de ceux qui sont malades, l’humain, proche, bénévole ou soignant, s’adapte, imagine et puise au plus profond de soi l’empathie, la solidarité et l’attention à l’autre.
La SFAP, qui réunit professionnels et bénévoles de soins palliatifs, a fourni plusieurs dizaines de propositions pour améliorer les conditions de fin de vie de nos concitoyens. L’objectif principal de ce plan, doit être de permettre à tous et partout l’accès à des soins palliatifs précoces et de qualité comme l’impose la loi. Les inégalités territoriales persistantes doivent être réduites. Une attention toute particulière sera portée au développement des soins palliatifs à domicile ainsi qu’au dossier des IPA en soins palliatifs.
La SFAP salue l'importance d'inscrire ce plan dans le prochain budget de la sécurité sociale qui « devra intégrer des mesures nouvelles pour augmenter la dotation socle des soins palliatifs » comme l'a annoncé ce matin le Ministre de la Santé, Olivier Véran, au Sénat.
La SFAP se réjouit de l’annonce de ce plan triennal de développement des soins palliatifs et apportera tout son concours à sa pleine réalisation.
Olivier MERMET médecin généraliste et de soins palliatifs, ancien Président de la SFAP
Le Dr Olivier MERMET s’est depuis plusieurs années engagé dans le développement des soins palliatifs. Partageant son temps entre une activité libérale en maison d e santé, en EHPAD et en hôpital de proximité, il s’est toujours efforcé de valoriser les efforts faits par les équipes de soins primaires pour diffuser la culture palliative dans le monde ambulatoire. Nous espérons que cette nomination participera à la poursuite de l’amélioration des conditions d’accompagnement des personnes malades tout au long de leur parcours.
Bruno Richard médecin ; travail pendant 20 ans en Hémato-oncologie et depuis 10 ans exclusivement en SP.
Engagé depuis plus de 20 ans dans les soins palliatifs dans le cadre de l’activité hospitalière d’hémato-oncologie puis dans une unité de soins palliatifs et dans la prise en charge ambulatoire des patients. Engagé également dans la vie associative pendant plusieurs années (ASP Gard et Réseau de soins palliatifs Nîmois) ; (ainsi que dans la prise en charge de la douleur du cancer).
Actuellement : responsable du Département de soins palliatifs du CHU de Montpellier, enseignant universitaire en Médecine palliative à la faculté de médecine de Montpellier (MCU-PH = maître de conférence-Praticien hospitalier). Membre du collège national de enseignants de soins palliatifs (CNEFUSP)
Contact Presse
Elise Leblanc : Chargée de communication
06 71 01 09 39 – elise.leblanc@sfap.org